Article mis à jour le 30.06.2021

Question : Déconfinement progressif : Quelles conséquences pour les activités associatives à partir du 30 juin 2021 ?

Réponse : Les nouvelles dispositions concernant la reprise des activites associatives à partir du 30 juin 2021 :

• Fin du couvre-feu
  • Fin du port du masque en extérieur décrété (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).
  • Fin de la limite à 10 personnes pour les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique (sauf interdiction ou restriction posée par le préfet de département).
  • Les établissements recevant du public de type X (sportifs couverts), PA (sportifs plein air), L (salle des fêtes, de conférence, de réunion...), CTS (chapiteaux, tentes, structures) et les établissements d’enseignement artistiques peuvent accueillir du public et des spectateurs dans les conditions suivantes :
    • les espaces permettant les regroupements sont aménagés de manière à respecter les gestes barrière ;
    • si organisation de concerts avec un public debout : limitation du nombre de spectateurs à 75% de la capacité d’accueil de l’établissement.
  • Pass sanitaire pour accéder à certains établissement, lieux et événements rassemblant plus de 1000 visiteurs ou spectateurs.
  • Les discothèques pourront rouvrir à partir du 9 juillet.

Retrouvez la stratégie de réouverture des établissements recevant du public (ERP) et des activités regroupant du public sur le site du gouvernement

Retrouvez le calendrier spécifique aux associations sportives

reprise sport mai 2021

reprise sport mai 2021 2

Rappel de la classification des ERP :
  • ERP X : Établissement sportif clos et couvert, salle omnisports, patinoire, manège, piscine couverte, transformable ou mixte. Salle polyvalente sportive de moins de 1 200 m² ou d'une hauteur sous plafond de plus de 6,5m
  • ERP PA : Établissement de plein air
  • ERP R : Établissement d'enseignement et de formation, internat des établissements de l'enseignement primaire et secondaire, centre de vacances et centre de loisirs (sans hébergement), crèche, école maternelle, halte-garderie, jardin d'enfants.
  • ERP L : Salle d'audition, de conférence, multimédia. salle de réunion, de quartier, réservée aux associations. Salle de spectacle (y compris cirque non forain) ou de cabaret. Salle de projection, salle polyvalente à dominante sportive de plus de 1 200 m² ou d'une hauteur sous plafond de moins de 6,5m

Vous retrouverez nos informations complémentaires dans notre FAQ spéciale COVID.

Sources :