LE  CRVA, PLATEFORME D'INFORMATION ET D'ORIENTATION DES BENEVOLES

Acteur légitime et reconnu de l’accompagnement des associations et porteurs de projets depuis 2008, le Centre de Ressources à la Vie Associative des Pays de la Loire (CRVA) a pour objet de soutenir la vie associative dans une démarche d’éducation populaire et par ses outils, de faciliter la mise en place des projets.

Télécharger notre plaquette de présentation

REPONDRE AUX QUESTIONS LIEES AU FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF

Il répond au quotidien aux questions réglementaires et statutaires des associations du département, actrices de la vie sociale des territoires. Il agit directement en direction des associations et porteurs de projet de la Loire-Atlantique, et s'adresse en priorité aux lieux ressources de l'accompagnement labélisés du reste des Pays de la Loire.

Missions prioritaires :

• Primo information des associations de Loire-Atlantique : création d’association, statuts, cadre juridique de l’association, fonctionnement interne, emploi, fiscalité, comptabilité, etc.
  • Formation des bénévoles et responsables associatifs
  • Accompagnement à la fonction employeur
  • Rédaction et diffusion du Guide pratique de l’association
  • Orientation vers les structures ressources

PROPOSER DES OUTILS AU SERVICE DE LA VIE ASSOCIATIVE

Le CRVA acquiert et élabore régulièrement des outils de veille sur l'actualité associative pour répondre aux demandes des associations.

• Des outils pédagogiques : malles d'ouvrages, revues, expositions
  • Un site internet
    • Des dossiers : mutualisation de l'emploi
    • Des fiches pratiques
    • Des offres d'emplois, stages, missions de volontariat en service civique
  • Le Guide pratique de l'association

FAVORISER LA MISE EN RESEAU

Le CRVA régional s’inscrit dans la complémentarité avec les points ressources identifiés sur les territoires.

• Avec des partenariats associatifs, organisation de réséaux d'acteurs pour orienter et soutenir les initiatives
  • Avec des partenariats institutionnels : Conseil Départemental, Conseil Régional, DDCS, DIRECCTE, URSAAF, CAF, services de la Préfecture...

SOUTENIR LA VITALITE ASSOCIATIVE

La société évolue, les associations aussi. Le CRVA est un appui pour les acteurs et actrices de territoire qu'il accompagne sur demande.

• Un rôle de veille sur les nouveaux dispositifs, les projets de lois et les décrets qui concernent directement ou indirectement la vie associative et les collectivités
  • L'organisation de réunions d'informations et d'échanges
  • L'intervention dans le cadre du DLA : Dispositif Local d'Accompagnement

ACTEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET RECONNU DE L'ACCOMPAGNEMENT SUR LES TERRITOIRES