Pourtant adopté en Commission des affaires économiques à l’initiative du député Yves Blein, l’amendement visant à redonner du souffle au dispositif local  d’accompagnement (DLA) amputé de deux millions d’euros depuis les deux dernières lois de finances, a été rejeté en séance, sans plus d’explication, par le Gouvernement.

Le dispositif local d’accompagnement accompagne notamment les associations dans leurs démarches de consolidation et de développement de leurs activités et de leurs emplois. Grâce à ce dispositif, 2/3 des 60 000 organisations qui ont pu être accompagnées depuis leur création ont vu leur assise économique et financière s’améliorer.

Alors que les acteurs associatifs sont toujours dans l’attente d’un véritable plan ambitieux pour une politique de vie associative, et qu’aucun signal en ce sens n’a pour l’instant été donné dans le projet de loi de finances pour 2019, le rejet par le Gouvernement de cette proposition, pourtant largement soutenue par les députés, est un signal inquiétant

Le Mouvement associatif appelle les sénateurs à porter à nouveau cette mesure dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances, et le Gouvernement à revoir sa position.

 

Lien vers le communiqué de presse

 

Source : Le mouvement associatif

  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles