Christophe Itier, haut-commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale, a lancé une aide d’urgence à destination des très petites entreprises de l'ESS (3 salariés et moins) directement menacées par les effets de la crise Covid-19. Ce dispositif permettra l'attribution d'une aide forfaitaire de l'ordre de 5.000 euros et la mise en place d'un plan de redressement avec le DLA.

Objectif : apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises ESS (3 salariés et moins) menacées par les effets de la crise Covid-19.

Le seul critère : l’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.

3 millions d’euros au lancement :

• 1,5 million d’aide directe (1 million du Haut-commissariat à l’ESS, 0,5 million de BNP Paribas premier partenaire à ce jour du dispositif) ;
  • 1,5 million valorisé pour l’accompagnement gratuit des structures soutenues (via le DLA financé par l’Etat et la Banque des Territoires).

Description du dispositif :

• une aide directe (première hypothèse de travail : une aide forfaitaire de 5 000€)
  • un diagnostic et un accompagnement via le DLA afin d’assurer la viabilité et d’aider au redressement des entreprises et associations (5 K€ en moyenne par structure)

Lien vers la synthèse des mesures par ministère et organisationau18 avril 2020

Source : CRESS des Pays de la Loire