Toutes les associations ont la possibilité de recevoir et de solliciter des dons manuels. Cependant, la collecte sur la voie publique est réglementée. Chaque année, le ministère de l'intérieur publie, dans le Journal officiel, la liste des associations et des causes nationales autorisées à organiser des collectes sur la voie publique, ainsi que le jour où elles peuvent être faites. Au niveau local, l'organisation de collecte sur la voie publique doit faire l'objet d'une demande d'autorisation.
Ainsi, il faut obtenir l'autorisation du maire si la collecte n'est effectuée que sur la commune et du préfet, s'il s'agit d'une collecte départementale. Ces collectes ne peuvent se dérouler que sur une seule journée et en dehors des jours retenus pour les collectes nationales. Il est généralement attendu de l'association sollicitant une autorisation, qu'elle ait :

• une activité strictement locale,
  • une action efficace et durable,
  • un nombre "raisonnable" d'adhérents. Les bénévoles de l'association effectuant la collecte doivent se munir de documents permettant de justifier la légalité et le bien-fondé de celle-ci.