Actualité 03/23

Le département de Loire Atlantique lance son premier appel à idées sous forme d'un budget participatif. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 avril 2023.

Le Département a prévu une enveloppe de 2 millions d’euros pour financer des « projets citoyens » sélectionnés par les habitants de Loire-Atlantique.

Principe :

Permettre aux citoyens de choisir eux-mêmes quelques-uns des projets d’investissements du Département dans les domaines de la solidarité, la citoyenneté et l’écologie. Tous les deux ans, en 2023, 2025 et 2027, une enveloppe de 2 millions d’euros sera mise à disposition de ces projets citoyens, financés par la collectivité dans la limite de 50 000 € par projet.

Les projets devront relever des compétences du Département. Ils seront soumis par internet au vote des habitants, qui pourront choisir entre 3 et 10 projets chacun.

Chaque projet sélectionné, une quarantaine au maximum, devra être réalisé dans les deux ans suivant le vote.

Qu'est-ce que c'est ?

> voir la présentation

2023 44 budget participatif

Calendrier :

• Lancement de l'appel à propositions du 27 février au 11 avril 2023
  • Analyse des projet entre mars et septembre 2023
  • vote des projets di 9 octobre au 13 novembre 2023
  • Annonce des lauréats en décembre 2023

> voir le Guide du porteur de projet

Toutes les informations sur [participer.loire-atlantique.fr]

Guide pratique