Le Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale a révélé le 25 février le nom des 20 premiers "territoires French impact".

Portés par des collectifs d'acteurs dont des collectivités locales, ces territoires se sont fixé des objectifs sociaux et environnementaux. Pour les atteindre, ils bénéficieront d'un accompagnement piloté par le Haut-commissariat et l'association French impact, ainsi que d'un accès à d'autres dispositifs de soutien notamment juridiques et financiers.

"Valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs des écosystèmes de l’innovation sociale dans les territoires" : c'est l'objectif de la démarche de labellisation "French impact". Lancé en juillet dernier  peu après la présentation de la démarche "French impact" visant à soutenir l'innovation sociale, un appel à manifestation d'intérêt permanent est porté par le Haut-commissariat à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation sociale – qui est rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Haut-commissaire Christophe Itier a annoncé le 25 février au soir, à Nantes, les 20 premiers "territoires French impact". Il s'agit de : Aix-Marseille-Provence ; Clermont-Ferrand ; Est Ensemble ; Figeac ; Le Mans – Sarthe ; Lyon-Métropole ; Mayotte ; Montreuillois ; Nantes Métropole ; Pays de Grasse ; Région Bretagne ; Région Normandie ; Région Nouvelle Aquitaine ; Roissy Pays-de-France ; Roubaix ; Strasbourg Eurométropole ; Territoire Lédonien - Cluster’Jura ; Territoire Olympique 2024 ; Valence-Romans ; Vallée de la Marne.

Source : Banque des Territoires - Groupe Caisse des dépôts