Actualité 01/25
L'Institut national de la Jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) publie en décembre 2025 un rapport sur le mécénat de compétences qui examine les dynamiques de collaboration entre le secteur associatif et les entreprises.
Synthèse :
"Au cours des dernières années, le mécénat de compétences a suscité un intérêt croissant en France.
Cette forme de mécénat enrichit la collaboration entre les secteurs public, privé et associatif en offrant un don de compétences plutôt que des contributions financières, à une époque où les associations sont encouragées à diversifier leurs ressources. Cependant, des questions demeurent sur les effets de cette mise à disposition de salariés d’entreprises privées au service d’associations d’intérêt général.
Cette étude, menée par l’INJEP et l’IRISSO*-CNRS, vise à explorer plusieurs questions clés :
Elle met l’accent sur les circulations entre entreprises et associations, et leur éventuelle porosité non seulement dans les types de ressources échangées mais également dans les modalités de ces circulations (rapports de force, pratiques partenariales).
S’appuyant sur une enquête qualitative et quantitative, les analyses montrent que le mécénat de compétences peut renforcer les associations en leur apportant des compétences spécifiques et en élargissant leurs réseaux partenariaux. Toutefois, il peut aussi introduire des déséquilibres, en particulier lorsqu’il contribue à une forme de (de)professionnalisation ou à un (re)cadrage des projets associatifs.
Enfin, le mécénat de compétences reste sélectif : les associations qui en bénéficient sont souvent celles disposant de ressources internes suffisantes, très largement employeuses et dotées d’une certaine visibilité publique.
Retrouvez l'intégralité du rapport téléchargeable sur [INJEP]
*L’IRISSO - Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales
Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles