Publié le 20 avril 2020

Le gouvernement a annoncé le 20 avril 2020 le lancement d'un plan doté de 15 millions d’euros pour faire renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) dans le contexte d'épidémie de Covid-19.
Ces fonds, immédiatement mobilisables, permettront tout d'abord d’acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des QPV n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance, instauré depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Ces équipements seront mis à disposition, en s’appuyant sur les établissements scolaires, les associations et les collectivités.
En complément, "l’accompagnement sera renforcé en doublant le nombre d’élèves bénéficiant de mentorat". L’objectif est d'assurer le suivi de 30.000 jeunes d’ici le mois de juillet, soit un doublement des élèves suivis actuellement.

Enfin, un dispositif d’aide aux associations de très grande proximité est mis en place pour soutenir les actions de solidarité dans ces quartiers.

Source : Banque des territoires - Groupe caisse des dépôts