Les premiers résultats d'une enquête sur les impacts de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des associations ont été publiés le 2 avril 2020.

Le coup de frein ou coup d'arrêt est lié au secteur, plus de 40% des associations actives dans les champs social et humanitaire déclarant maintenir une activité, contre moins de 10% dans le sport. Au cœur des inquiétudes des dirigeants associatifs : la poursuite des partenariats financiers, avec les collectivités notamment.

[...]

Si les impacts économiques de court terme sont encore difficiles à évaluer, les dirigeants associatifs sont d'abord préoccupés par "la perte de revenus, la baisse des aides publiques et les difficultés de trésorerie" – les inquiétudes étant plus répandues (45%) parmi les associations ayant un budget supérieur à 100.000 euros. 23% des dirigeants associatifs ayant répondu à l'enquête "affirment disposer de trois mois devant eux, tout au plus", une part plus importante dans les secteurs social et environnemental.

Les résultats de l'enquête

Source : Banque des territoires - groupe Caisse des dépôts