À la veille des élections municipales de mars 2020, le Mouvement associatif a pris la mesure de l’apport des associations au bien-être des Français au niveau local.

Cette étude, réalisée par l’Ifop en janvier 2020 auprès de 1001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, révèle :

DES FRANÇAIS HEUREUX DE LA VIE SUR LEUR TERRITOIRE, NOTAMMENT GRÂCE À L’ANCRAGE ASSOCIATIF.
87%, soit près de 9 Français sur 10, se disent satisfaits de la vie sur leur territoire
La reconnaissance de l’apport des associations dans la vie d’un territoire est également quasi-unanime puisque 9 Français sur 10 considèrent les associations comme des acteursim portants de la vie locale et du dynamisme du territoire, ce qui est particulièrement vrai pour les habitants des villes isolées et des communes rurales.

DES FRANÇAIS QUI PEUVENT COMPTER SUR LES ASSOCIATIONS.
Près d’1 Français sur 3 cite les associations et leurs bénévoles comme les personnes-clés sur qui compter sur son territoire, ce chiffre passant à 1/2 pour ceux qui sont engagés localement Les associations sont le 4e agent de confiance à échelle locale après le médecin, les voisins et les commerçants.

Lien vers l'étude

Source : Le mouvement associatif