Le Deps (Département des études, de la prospective et des statistiques) du Ministère de la Culture vient de publier un rapport statistiques sur le poids des associations culturelles en France, proposant ainsi un état des lieux et une typologie.

Pour réaliser cette étude, les données de l’enquête Associations 2013 réalisée par l’Insee ont été utilisées, soit les associations enregistrées dans le Répertoire National des associations et le répertoire Sirene.

En 2013, il y avait près de 1,3 million d’associations en France. Parmi celles-ci, 20% sont des associations culturelles soit 263 400, dont 43 300 sont des associations employeuses, soit 27% de l’ensemble des associations employeuses. Plus d’un tiers de ces associations culturelles œuvrent dans le domaine du spectacle vivant et de gestion des salles, soit 37%, suivies des arts visuels et du vivants (25%), de l’animation socioculturelle (19%), du patrimoine (13%), et enfin l’enseignement artistique et culturel (6%). L’ensemble des associations disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84% concentrées dans les associations employeuses.

Le nombre d’employé.e.s dans les associations culturelles est estimé à 200 000.

Lien vers l'étude

Source : Le pôle - Le pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire