La formation civique et citoyenne délivrée pendant le Service Civique est une formation obligatoire qui vise à renforcer le sens civique des volontaires et à les sensibiliser sur les enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyens actifs et responsables, participant à la vie publique.

Cette formation constitue un temps qui met en perspective l’engagement et l’expérience personnelle de chaque volontaire, contribue à la cohésion entre volontaires et à la mixité sociale et renforce l’image du service civique auprès du grand public.

Ce sont à la fois des temps de formation et d’échange et des temps de rencontres et de visites. Les thèmes abordés sont variables d'une session à l'autre mais concernent globalement : le dispositif du service civique, les missions, la laïcité, les questions de genre et les discriminations, le travail de mémoire, l’accès aux droits et à l’information, l'engagement et la citoyenneté, la prévention santé, etc.

Ces formations sont organisées en partenariat avec le service « Vie Associative » de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique qui participe à la mise en place des formations civiques et citoyennes.

Jui

Formation Civique et Citoyenne à distance 23 et 25 juin 2020

23-06-2020 10:00 - 25-06-2020 16:30

Information suite au COVID 19

En raison de la crise sanitaire, nous sommes dans l'impossibilité de mettre en place des formations civiques et citoyennes en présentiel. Afin de ne pas pénaliser les volontaires, nous proposons donc en remplacement des formations à distance.

Quatre modules seront proposés durant ces deux jours de formation. Horaires J1 & J2 : 10h à 12h - 14h à 16h

- Egalité femmes/hommes

Afin de valider la formation civique et citoyenne, chaque volontaire doit obligatoirement suivre trois modules minimum sur les quatre proposés.

Une fois inscrit.e, un mail sera envoyé au.à la volontaire, afin de lui transmettre le programme et le lien de connexion pour accéder à la formation.

Juil

Formation Civique et Citoyenne à distance 7 et 9 juillet 2020