Catégorie : Bénévoles
Publication : lundi 6 janvier 2020 14:24

La Ligue de l'Enseignement-FAL 44 milite pour une société plus hospitalière, plus juste et plus solidaire. Après la réalisation du "Guide pratique : agir en faveur des personnes exilées", la FAL44 propose une formation-rencontre pour accompagner les acteurs du territoire sur la question de la scolarisation des enfants exilés.

Dans son préambule, la Constitution française stipule que « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » (1958). En France, l’école est obligatoire entre 3 et 16 ans pour tous les enfants résidant sur le territoire, autrement dit, sans distinction de nationalité.

En 2016-2017 ce sont plus de 60 000 enfants allophones qui ont été scolarisés. Cependant d’importantes difficultés demeurent : d’un côté, les structures éducatives peinent à s’adapter à la réalité complexe des migrations et de l’autre les élèves allophones ne disposent pas toujours de conditions de scolarisation adaptées à leurs besoins réels pour accéder à l’éducation comme vecteur d’émancipation et d’inclusion.

 

Nous vous proposons une formation-rencontre en deux temps :

 

Exil et Migration : quels impacts sur les jeunes et leur famille ?

Mercredi 29 janvier - 9h30-12h30

Cette première matinée viendra poser une grille de lecture commune sur les notions de migration, d’exil, de parcours migratoire. Nous engagerons aussi un travail de déconstruction des préjugés et des représentations sur ces questions avant de nous pencher sur les impacts des migrations sur les jeunes et la cellule familiale. Quels sont les besoins spécifiques de ces enfants ? Comment le traumatisme de l’exil, l’absence de repères culturels, l’incertitude et l’instabilité liées à la situation juridique, impactent-ils les jeunes ?

 

Les Enfants de l'exil : comment les accompagner dans leur scolarité ?

Mercredi 12 février - 9h30-12h30

Au cours de ce deuxième temps, nous reviendrons tout d'abord sur l’histoire des politiques éducatives destinées aux enfants « étrangers » et leurs enjeux, pour se concentrer ensuite sur les dispositifs actuels et leur fonctionnement. Enfin, nous échangerons autour de différentes questions qui nous permettront de nous outiller pour mieux accompagner ces enfants et leurs familles : Quels sont les acteurs et partenaires qui entrent en jeu ? Quelles ressources solliciter ? Quels leviers activer ? …

Pour qui ? Ces journées sont ouvertes à la fois aux bénévoles et salarié.e.s associatifs (notamment ceux.celles directement concerné.e.s par les questions d’accompagnement à la scolarité ou d’accompagnement des parents) et aux professionnel.le.s du secteur éducatif au sens large (professeurs, enseignants, CPE, éducateurs, infirmières scolaire, …). Au-delà d’un apport théorique, ces deux temps ont pour objectif de permettre aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques et leurs problématiques respectives.

 

Info pratiques

Lieu : 9 rue des Olivettes 44000 Nantes

Renseignements : eguittet[@]laligue44.org - 02 51 86 13 07

 

JE M'INSCRIS

Gratuit et ouvert à toutes et tous, sous réserve des places disponibles.

 

Découvrez et téléchargez le Guide pratique "Agir en faveur des personnes exilées" à destination des bénévoles et acteurs associatifs de Loire Atlantique qui souhaitent de s'engager aux côtés des personnes exilées.

Guide pratique

 

COUV GUIDASSO 2017 2018
EN SAVOIR PLUS POUR
votre association

 

NOS PARTENAIRES
  • 1
  • 2
  • 3

Plateforme d'information et d'orientation des bénévoles