Actualité 09/25
Selon le décret du 03 juillet 2025, le dispositif de financement des formations des bénévoles dirigeants et encadrants inclut désormais les associations sportives.
Pour rappel, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier à la formation des bénévoles, au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
Le FDVA est composé de deux volets, l’un contribuant au financement de la formation des bénévoles (FDVA 1), l’autre soutenant le fonctionnement ou les projets innovants des associations (FDVA 2).
Le FDVA 1 concerne des formations spécifiques tournées vers le projet associatif ou techniques : gestion associative, fonction employeur, communication... Ce volet s’adresse à l’ensemble des acteurs de l'accompagnement associatif dont désormais ceux du champ sportif.
"Lorsque l'organisme de formation est une association et que [...] il peut bénéficier des concours financiers [...] même s'il intervient dans le domaine des activités physiques et sportives". Ainsi, le dispositif de formation [Certif’Asso] bénéficie d'un accès facilité aux financements du FDVA1.