Actualité 11/25
Une gestion différenciée des salariés désormais possible.
Deux dispositifs en ligne permettent de simplifier les déclarations sociales des petites structures : le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) pour les entreprises de moins de 9 salariés, le Chèque Emploi Associatif (CEA) pour les associations.
Ces dispositifs TESE et CEA proposent l’établissement du bulletin de paie (appelé volet social) pour les salariés et s’occupent des déclarations sociales liées.
Jusqu’alors, ces dispositifs ne pouvaient être mis en place que pour l’ensemble des salariés présents dans l’entreprise.
Dès le 1er janvier 2026, les utilisateurs du TESE et de CEA auront le choix :
soit continuer à utiliser ces services pour l’ensemble des salariés (dans ce cas, pas de changement) ;
soit utiliser ces services pour les paies d’une partie des salariés seulement.
Si la structure a recours à un tiers déclarant, il sera indispensable de l’avertir du souhait de gérer les salariés de deux manières distinctes.
Source : Évolution des services Tese et Cea : vers plus de simplicité - Urssaf.fr